Joomla 4 : quelles nouveautés pour cette nouvelle génération ?

Joomla! par Lucas Roquilly

 

L'équipe du projet Joomla! a annoncé le 29 Juin 2019 la sortie de Joomla 4 Alpha 10.

Cette version de test est la dernière version prévue de l'Alpha de Joomla 4 avant son passage en Beta qui est prévu pour l'été 2019 (Juillet selon la roadmap officielle du projet). Il s'agit ainsi d'une étape importante du développement de la prochaine génération de Joomla, cette version étant mise à disposition des développeurs pour leur permettre d'essayer les nouvelles fonctionnalités de Joomla 4, de tester la compatibilité avec les extensions développées pour Joomla 3.x et de rapporter à l'équipe du projet les bugs rencontrés.

C'est également l'occasion pour nous de découvrir les nouveautés apportées à cette nouvelle génération qui sera, selon l'équipe Joomla, la meilleure version jamais sortie dans l'histoire du CMS. En attendant la première version stable de Joomla 4 qui n'est pas attendue avant la fin de l'année 2019, Webpool vous propose un tour d'horizon des nouvelles fonctionnalités de la prochaine génération du deuxième CMS le plus utilisé dans le monde.

Nouvelles fonctionnalités de Joomla 4

Nouvelles fonctionnalités Joomla 4

Concernant le développement de la nouvelle génération Joomla 4, le mot d'ordre général pour l'équipe du projet sont simplicité et meilleure expérience tout en proposant un système plus puissant pour les développeurs. Parmi les nouveautés les plus significatives se trouvent :

  • Un code de base plus propre et plus puissant : les fonctions dépréciées des versions de Joomla 3 seront retirées et les espaces de nom PHP seront utilisés afin de permettre aux développeurs de créer des applications de plus en plus robustes et innovantes.
  • Une installation simplifiée, plus rapide et plus facile.
  • De nouvelles interfaces en back-end (interface d'administration) et en front-end (templates des sites), toujours dans un soucis d'amélioration de l'expérience.
  • Une accessibilitée accrue avec des templates aux normes (niveau AA de la recommandation Web Content Accessibility Guidelines 2.1 du World Wide Web Consortium).
  • La fusion du CMS avec le puissant et moderne framework Joomla, un framework développé indépendamment du CMS et qui permet de créer des applications web complexes en PHP.
  • Un gestionnaire de médias totalement renouvelé, avec une interface utilisateur plus propre et de nouvelles fonctions d'édition.
  • Un nouveau workflow de publication d'articles pour gérer votre contenu d'une façon plus avancée et personnalisée.
  • De multiples nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que le support des requêtes SQL préparées.
  • Des web services pour permettre l'accès à votre contenu depuis d'autres sites.
  • Et de nombreuses autres nouveautés

Augmentation des exigences techniques minimales pour Joomla 4

Au-delà de ces nouvelles fonctionnalités majeures, l'équipe du projet Joomla a également décidé d'augmenter les exigences techniques minimales pour Joomla 4. Les versions suivantes devront être installées sur le serveur hébergeant Joomla :

  • PHP 7.2
  • MySQL 5.6
  • PostgreSQL 11.0 L'équipe a également annoncé la fin du support d'Internet Explorer.

Joomla 4 s'annonce ainsi comme l'évolution naturelle du CMS avec un focus sur les notions de plus en plus importantes : la modernité, l'expérience utilisateur et l'évolutivité. Cela sera-t-il suffisant pour contrer le mastodonte WordPress ? Quant à Joomla, sa version actuelle Joomla 3.9 sera maintenue par l'équipe du projet pendant jusque 2 ans après la sortie de la nouvelle génération.

Article précédent